Le massage aux pierres chaudes

Pierres chaudes orangeLe massage aux pierres chaudes est connu sous diverses appellations, telles que Hot Rock Massage, Hot Stone Massage, Pohaku Massage, La Stone Therapy Massage. Ce savoir ancestral est apparu dans plusieurs cultures de par le monde, mais ce n’est qu’avec Mary Nelson Hannigan, thérapeute dans l’Arizona, et sa technique de massage aux pierres chaudes, appelée thérapie LaStone, que l’utilisation des pierres chaudes pour le massage s’est répandue.
Le massage aux pierres chaudes est une union entre la force énergétique des pierres, leur chaleur, leur douceur et le masseur.
Cette union compose une magnifique danse, grâce aux mouvements, aux glissements, aux poses des galets chauds.

Les pierres utilisées sont des pierres de basalte ou pierres volcaniques qui ont été polies naturellement par les eaux. On les trouve dans des ruisseaux ou au bord des mers. Comme elles sont nées au cœur des volcans, elles gardent en elles l’empreinte du feu, et c’est pour cela qu’elles sont appropriées à ce type de massage. Leur texture est d’une douceur incomparable et l’association d’huile leur permet de glisser sur la peau comme une caresse soyeuse et chaude. Par des mouvements lents et appuyés, une pose des pierres à des endroits adaptés, de l’huile chaude, des huiles essentielles, des cristaux, la personne atteint une relaxation profonde et un bien-être incroyable. Des sensations totalement nouvelles à découvrir.

Certaines pierres sont donc utilisées pour le massage et d’autres sont simplement posées sur le corps, à des endroits appropriés, tels les paumes des mains, le long de la colonne vertébrale, sur les chakras (centres énergétiques), par exemple. Dans ce ballet de galets ronds, on associe également différents cristaux, que l’on posera sur les chakras, ou que l’on utilisera directement pour le massage.

Une alternance de pierres chaudes et de pierres froides (pour les froides : pierres marines, marbres blancs, jade) est également utilisée pour ainsi arriver à la porte de la thermothérapie.

C’est un véritable voyage auquel vous êtes invité. Des sensations incroyables avec un lâcher-prise total. La chaleur vous emmène dans un pays rassurant, où vous êtes en confiance et totalement décontracté.
Les effets de ce type de massage sont variés et peuvent durer quelques jours.

Beaucoup de gens ressentent la chaleur des pierres comme un soulagement. Il convient aux personnes qui se sentent frileux ou qui ont les pieds froids. Il est également indiqué pour les personnes qui souffrent de tensions dans les muscles mais préfèrent un massage plus léger. La chaleur détend des muscles, ce qui permet au thérapeute de travailler les muscles sans employer une pression trop profonde. Le massage offre un soulagement aux personnes souffrant de douleurs dorsales, problèmes circulatoires, problèmes d’arthrite, stress, anxiété et tension, insomnie, dépression.

Ce massage n’est pas recommandé pour certaines personnes :

  • Maladie de peau infectieuse, éruption, ou blessures ouvertes.
  • Diabète.
  • Juste après une chirurgie, ou encore si le système immunitaire est très affaibli.
  • Juste après une chimiothérapie ou radiothérapie, à moins que ce soit recommandé par votre docteur.
  • En cas de prédisposition aux caillots sanguins. Il y a un risque de déplacement des caillots sanguins, problèmes cardio-vasculaires importants
  • En cas de maladie de cœur, consultez votre médecin avant un massage.
  • Pour les femmes enceintes.
  • Le massage ne doit pas être fait directement sur des contusions, peau irritée, cicatrices, tumeurs, hernie abdominale, ou des zones de fracture récente.

Ne pas prendre un repas trop lourd avant un massage.